Qu’est-ce que l’acupression ?

Nous le savons tous, le stress est l’un des principaux fléaux de notre monde moderne. Le travail, la compétitivité, les transports, le bruit, la pollution, les actualités… ses sources sont multiples, envahissent notre quotidien et provoquent différentes manifestations néfastes tels que des tensions musculaires, maux de tête, troubles du sommeil, anxiété, et finalement burn out.

L’efficacité des massages pour lutter contre le stress est largement prouvé, et ses effets reconnus.

Il détend et détoxifie les muscles, soulageant ainsi les douleurs. Il améliore les circulations sanguines et lymphatiques. Enfin, il agit sur le système endocrinien en stimulant la  production de dopamine, d’endorphines, d’ocytonine et de sérotonine. Ces « hormones du bonheur » nous procurent du plaisir, de la sérénité, et nous permettent une meilleure concentration, motivation et confiance en soi.

L’acupression, également appelée « acupuncture sans aiguille » ou « digitopuncture », est directement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle utilise le même principe que l’acupuncture, mais contrairement à cette dernière, l’acupression se pratique sans aiguilles : les stimulations se font uniquement, avec la pulpe des doigts.

Les pressions permettent un bénéfice similaire apporté par le massage « classique » au niveau de la détente musculaire, de la circulation du sang et de la lymphe, et de l’action sur le système endocrinien. 

Mais l’acupression permet également et surtout d’améliorer la qualité des flux énergétiques qui parcourent notre corps à travers les méridiens ou le sang.

Les méridiens étant pour la plupart connectés à nos organes, c’est un rééquilibrage complet des fonctions de notre organisme qui s’opère.

L’acupression est idéale pour réduire le stress, calmer l’esprit et améliorer la qualité du sommeil. Mais elle permet aussi de diminuer les douleurs comme celles des règles, des articulations sensibles (surtout combinée avec des mobilisations et des étirements), des désagréments de la ménopause, etc.

L’acupression étant surtout préventive, des séances régulières permettent d’améliorer sa santé et son bien-être général.

Cependant, elles ne peuvent en aucun cas soigner ou résoudre des problèmes de santé sérieux. Ces derniers nécessitent, selon les cas, de se tourner vers l’ostéopathie, la kinésithérapie, ou encore la médecine généraliste ou spécialisée.